Monastère

La voie du Carmel et l’homme d’aujourd’hui

Je ne crois pas que ce soit le moment – si jamais il y en a eu un – pour conduire une croisade contre le monde et pour ériger des bastions. Je crois, par contre, que la mission de l’Eglise est plutôt celle d’assumer la douleur du monde, son angoisse et sa pénible recherche, s’asseyant – comme disait Thérèse de l’Enfant Jésus – « à la table des pécheurs ». En tous cas je ne vois pas d’autre mission pour le Carmel, sinon celle d’une proximité de Dieu :

aider l’homme à placer sa vie et sa solitude sous la Bénédiction de Dieu.

Père Saverio Cannistra OCD

Prier au cœur de l’Église et du monde

Fleur du Carmel,
Vigne fleurie,
Beauté du Ciel,
Vierge Mère,
Unique entre les femmes,
Douce Mère toujours Vierge,
Sois le secours
des enfants du Carmel,
Etoile de la mer.

Au cœur de la forêt domaniale de Saint-Sever-Calvados,
le Carmel de l’Hermitage offre un espace
où chacun peut venir faire halte, apprécier le silence,
partager la prière des sœurs.

Offices

Oraison à 7h00 en semaine, à 8h00 les dimanches et solennités

Laudes à 8h30 en semaine, à 9h00 les dimanches et solennités

Messe ou office du milieu du jour selon la présence d’un prêtre à 11h30

Vêpres et office des lectures à 17h30 en semaine, Vigiles à 20h15 les samedis et veilles de solennités

oraison à 18h15 en semaine, à 18h00 les dimanches et solennités

Complies à 20h45

A Noter : le lundi est une journée de désert pour la communauté seule la messe ou l’office du milieu du jour à 11h30 est célébrée à la chapelle

Notre vie

Méditer jour et nuit la parole de Dieu

« Il est vivant le Dieu devant qui je me tiens » (1 Rois, 18).

« Que chacun demeure seul dans sa cellule ou près d’elle, méditant jour et nuit la loi du Seigneur, veillant dans la prière ». (Règle du Carmel)

Vivre « sous la Parole de Dieu » est pour nous un appel personnel et communautaire qui donne sens et orientation à tout ce que nous vivons.

Vivre dans le silence et l’espérance

« Votre force sera dans le silence et l’espérance ».

Au Carmel, nous avons deux heures d’oraison, qui sont des temps forts de prière silencieuse, moments d’intimité avec Dieu.
« Comme un ami parle à son ami » (Sainte Thérèse d’Avila)
Ces deux heures se conjuguent avec la prière liturgique : Prière de l’Eglise au cœur du monde. Tout au long de la journée, nous tendons vers une prière continuelle et silencieuse d’union à Dieu et d’ouverture du cœur.

« Comme une épouse aimante qui retrouve son Époux plusieurs fois par jour »

Matin, midi et soir, la prière des Psaumes maintient vivante la louange et la supplication de l’Église. Nous rassembler chaque jour pour l’Eucharistie ou un office qui intègre les lectures de la messe (quand nous n’avons pas de prêtre pour la célébration) nous unit à l’offrande du Seigneur dans l’action de grâce et la prière pour tous. Là se construit la communauté.

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
 Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ;  
j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours

Psaume 22

Vivre en communion 

Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’Amour

Saint Jean de la Croix

Le Carmel est essentiellement une vie de prière au cœur de l’Eglise et du monde. Elle est faite d’un équilibre délicat entre vie de solitude et vie fraternelle en communauté. Nous vivons ensemble un chemin fraternel marqué par la joie de l’Evangile, joyeux mais aussi parfois laborieux, qui est un chemin de conversion permanente. Grâce à la présence du Seigneur parmi nous et en nous et à un travail personnel et communautaire, se tisse une vie où l’écoute et la communion l’emportent sur toutes les causes de division. Un souci de formation nous garde en éveil et nourrit notre vie de Foi. La communion se vit aussi concrètement dans le partage des multiples tâches communautaires : liturgie, cuisine, jardin, soin des malades, entretien du linge et des lieux où chacune est précieuse pour le bien commun.

Nous vivons au cœur de l’Eglise, nous unissant à sa vie, ses recherches, pour le présent et pour l’avenir : https://bayeuxlisieux.catholique.fr

Et en lien vivant avec les autres Carmels de notre Fédération des Carmélites de France Nord : https://wwwcarmelitesfrancenord.fr

Pour une découverte plus approfondie du carmel, vous pouvez voir le site de nos frères carmes : https://www.carmel.asso.fr/

Histoire

Du Moyen-Age à nos jours

En 1214, des ermites défrichèrent une clairière dans la forêt et y bâtirent un  petit monastère. Des moines suivant la Règle des Camaldules y  vécurent jusqu’à la Révolution. Beaucoup de pèlerins se rendant au Mont Saint Michel s’arrêtaient pour demander l’aumône et se restaurer. C’était une étape bienvenue au milieu de cette immense forêt où il était facile de se perdre. Après la Révolution, le lieu connut plusieurs fonctions: ferme, auberge, dépôt de munition pendant la deuxième guerre mondiale. La chapelle est devenue communale et a toujours été entretenue et fréquentée. C’est en 1984 que des sœurs Carmélites issues du Carmel d’Avranches s’y installent, font les travaux nécessaires à leur vie, grâce à la générosité de nombreux donateurs. Le Père Yves Langlois, curé de Saint Sever Calvados, avait prié de nombreuses années pour que la vie religieuse renaisse en ce lieu, il a accompagné fidèlement la communauté jusqu’à sa mort, nous lui devons beaucoup.

Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’Amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Dieu.

Sainte Thérèse de Lisieux

Ateliers

Le sens de notre travail

Selon le vœu de Sainte Thérèse d’Avila, nous travaillons pour subvenir aux besoins de la communauté. Notre travail nous garde aussi en communion et en solidarité avec tous les hommes et les femmes qui vivent de leur travail comme avec ceux qui en cherchent.

« [ … ] En partageant la condition des pauvres, elles se procureront laborieusement ce qu’il faut pour vivre, et mettront au service des sœurs leurs énergies et leurs qualités. Elles auront conscience que le travail est lui aussi, un moyen de s’associer à l’œuvre du Christ. »

« [ … ] Dans l’organisation du travail, on prêtera grande attention à sauvegarder les exigences de la vie contemplative. On tiendra compte des capacités et des qualités de chacune afin que le travail aide à maintenir le climat propre à une communauté thérésienne et à soutenir la sérénité intérieure des sœurs. »  dans Règle et Constitutions du Carmel

Accueil du Monastère

Les soeurs sont heureuses de vous accueillir dans la limite de leurs possibilités. N’hésitez pas à nous contacter avant de venir. On peut trouver sur place les produits vendus sur le site, ainsi que des livres religieux pour adultes et enfants, cartes-photos et cartes-icônes, images et objets religieux.

Plan d’accès

Sur les GPS indiquer : l’Ermitage 14380 SAINT SEVER CALVADOS

Contacts

Monastère
prioratstsever@orange.fr
carmelaccueil@orange.fr

Ateliers:
Imprimerie : carmel.impr.stsever14@orange.fr
Mandalas : info@hermitage-atelier.com
CD et Petits carnets spirituels : carmel.saint-sever@wanadoo.fr

Monastère du Carmel / Atelier du Carmel
1 impasse de l’Ermitage
SAINT SEVER CALVADOS
14380 NOUES DE SIENNE

Téléphone : 02 31 66 07 05

Dons

Pourquoi et comment donner

Notre travail ne nous permet pas, de faire face à nos dépenses courantes et à l’entretien du lieu.

La générosité de nos amis nous a toujours permis de compléter notre budget. Si vous désirez vous joindre à ceux qui nous aident à vivre :

vos dons peuvent bénéficier d’une déduction fiscale à condition de faire un virement :à la Fondation des Monastères (fondationdesmonasteres.org), cocher la case « soutenir une communauté », dans la case « rechercher » mettre « Carmel de l’Hermitage 14380 SAINT SEVER CALVADOS »

ou de libeller votre chèque à l’ordre de la Fondation des Monastères en indiquant le Carmel de l’Hermitage 14380 SAINT SEVER CALVADOS.

Toutefois, si vous ne désirez pas passer par la Fondation des Monastères, vous pouvez aussi libeller le chèque à l’ordre du Monastère du Carmel et nous l’envoyer mais vous ne recevrez pas de reçu fiscal.

Nous vous sommes très reconnaissantes de bien vouloir nous aider à vivre notre mission de prière et nous vous en remercions du fond du cœur.